NOS TECHNOLOGIES

Le Broyage

Le broyage est réalisé en début de ligne de recyclage et consiste à mettre sous forme de morceaux les éléments bruts à recycler entrant:

  • Balles plastique
  • Fenêtres PVC
  • Charpentes
  • Cartes de crédit
  • Divers en big bags
balle-plastique-pvc-cifra-recyclage-france

Balles de PVC

Ligne de broyage

PVC broyé en sortie de ligne

La Micronisation

La micronisation a pour but de diminuer de façon importante la taille des éléments (moudre) jusqu’à l’obtention d’une poudre avec des grains compris entre 100 à 500 microns (µm). Cette étape est réalisé à l’aide d’un microniseur qui propulse à haute vitesse et en centrifuge les solides afin de fragmenter le plastique. Il en ressort une poudre prête à l’emploi.

PVC micronisé en big bag

Big bags de PVC micronisé

Microniseur

Les Mélanges

CIFRA est doté d’une salle dédiées aux mélanges et préparation des formulations suivant le souhait des clients. Les mélanges sont effectués dans des bacs avant d’être déversé vers le processus d’extrusion.

Salle des mélanges

Préparations en cours des bacs

L’ Extrusion

L’extrusion est un procédé de réchauffage des matières plastiques afin de le rendre chaud et mou de façon uniforme. La pate est ensuite prête à être envoyé sur le prochain procédé, le calandrage.

extrudeuse-cifra-pvc

Extruseuse avec planétaires

Animated GIF - Find & Share on GIPHY

PVC chaud en sortie d’extrudeuse

Le Calandrage

Le calandrage est un procédé de fabrication qui consiste à faire passer du plastique mou et chaud entre des cylindres successifs afin de constituer un film plastique continu. Ce procédé permet la garantie d’une régularité d’épaisseur et d’un aspect de surface des plus propres.

Chez CIFRA, le plastique utilisé dans les calandres arrive d’une formulation préparée suivant les souhaits des clients ou bien d’un mélange de matières recyclés. Un cylindre graineur peut être utilisé afin de personnaliser les aspects de surface. Le film obtenu est ensuite enroulé ou repris en découpe selon les laizes (largeurs) souhaitées. Le film peut aussi être doublé avec d’autres matières complexe ou encore enduits, pour lui associer les qualités d’autres films.