Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /homepages/42/d273747829/htdocs/www/wp-content/themes/flatsome/inc/shortcodes/ux_image.php on line 55

NOS ENGAGEMENTS

(Rapport RSE 2022)

CREER

1 – Historique

Répartitions des employés

En 1989, la société SFEC après un dépôt de bilan, est reprise et prend le nom de CIFRA pour Calandrage Industriel Français. Suite à cet évènement le premier site est vendu et l’activité est recentrée sur la deuxième usine, dénommée « la Plaine », auquel s’ajoute un troisième site annexe, dit « Eiffel ». Le siège, le site de production avec les trois calandres ainsi que le service commercial sont regroupés au sein du bâtiment « la Plaine », tandis que le bâtiment « Eiffel » abrite depuis 1992 le laboratoire d’essais et de développement, le département impression, et une vaste aire de stockage. En 2002, un nouveau bâtiment de stockage des matières premières est ajouté à côté d’« Eiffel ». Il est alors commun de dissocier les deux bâtiments sous les noms « Eiffel 1 » et « Eiffel 2 ».
2005 est une année importante pour CIFRA avec le lancement du nouvel axe économique et responsable qui est le recyclage du PVC. Cela doit permettre d’accroître la production de l’entreprise et d’élargir sa gamme de produit avec notamment du PVC recyclé à destination des bassins de rétention. Mais 2005 est aussi l’année où CIFRA s’engage dans une démarche globale responsable envers le développement durable.
En 2019, dans l’optique de toucher un plus grand nombre et de montrer son engagement écoresponsable, CIFRA change de logo et de dénomination. A présent CIFRA représente l’acronyme suivant : Créer, Innover, Fabriquer, Réutiliser A l’infini.

2019 marque également le changement du logo déterminé avec les chefs de processus en se questionnant sur les acquis de l’entreprise et ce qu’elle veut en faire localement.
Le nouveau logo intègre donc une flèche rappelant les logos de recyclage et les lettres de CIFRA qui voulaient dire Calandrage Industriel FRAnçais veulent aussi dire Créer Innover Fabriquer et Réutiliser A l’infini ! Voilà les nouvelles dénominations de ses cinq lettres.

2 – Présentation

CIFRA, qui regroupe plus de 80 personnes, est à ce jour le premier producteur français sur les cinq marchés suivants :
• Papeterie – Petite Maroquinerie (PPM)
• Emballage (alimentaire, pharmaceutique, industriel, …)
• Industrie de l’Automobile
• Impression
• Industrie du Bâtiment

CIFRA produit et fabrique à la demande du film PVC dans différentes laizes ou épaisseurs :
• Rigide, semi-rigide ou souple
• Cristal, opaque ou imprimé
• Grainé ou lisse

Depuis 2017, Cifra a créé deux nouvelles entreprises pour collecter et microniser le PVC au niveau européen permettant un maillage interne pour la revalorisation des déchets :

• En Allemagne, recyclage et production de granulés plastiques Cifra Recycling GmbH travaille en étroite collaboration avec de grandes et petites entreprises de l’industrie du plastique. Nos clients peuvent recourir à une large gamme de matières premières spécialement conçues pour leur application.

• Aux Pays Bas, recyclage de PVC brut
PVC RECYCLING BV dispose de plusieurs lignes de production pour gérer, séparer, broyer, laver, microniser toutes les formes de PVC.

Chaque entreprise de CIFRA Groupe permet de créer notre produit de A à Z : en partant de déchets enfouis sans valeur ajouté qui se retrouvent traités et revalorisés puis transformés en films PVC pour différents domaines d’applications.

CIFRA est engagée dans un processus de certification ISO 9001 depuis 1998 pour que le management de la qualité s’intègre tel un réflexe dans toutes les étapes de commercialisation, de recherche et développement, et surtout de production.

CIFRA s’engage donc :
• À satisfaire ses clients, fournisseurs et partenaires en assurant ses prestations de façon respectueuse pour l’environnement
• À ce que l’ensemble de ces installations soit en parfaite harmonie avec son environnement naturel
• À rechercher de nouvelles filières de valorisation dans le cadre du
développement de ses activités
• À adopter une politique d’achat responsable, en choisissant des produits
réutilisables ou recyclables (selon exigences du client) = éco-conception
• À partager cette conscience environnementale en encourageant le personnel
à adopter des gestes quotidiens respectueux de l’environnement.

3 – Produits

L’entreprise CIFRA est spécialisée dans la réalisation de film PVC recyclé ou noble. Les produits sont proposés soit en bobine ou bien en format. Tous les films répondent aux normes de législation en vigueur actuellement (Alimentarité, ROHS, Reach, normes jouets …). Ces films sont transformés par la suite pour divers domaines d’applications. Pour l’année 2021, CIFRA a produit 14 417 Tonnes réparties ainsi :

La flexibilité des équipements et des hommes permet de proposer des délais courts avec un large choix de coloris, de grains ou d’options à la fois pour des quantités limitées comme pour des tonnages plus importants.

CIFRA est aussi à l’écoute de ses clients et peut effectuer sur demande des développements spécifiques selon leurs besoins.

• PVC Recyclé

Application pour le domaine du bâtiment (remblaiement léger) et du traitement des eaux (réservoirs d’eaux pluviales, traitement des hydrocarbures, traitement d’eaux par lit bactérien, …). Ce produit phare de notre entreprise est 100% éco-responsable.

Quelques références de réservoirs créés à partir des produits CIFRA :
➢ En France :
➢ 830 m3 : FF Tennis Roland Garros
➢ 7500 m3 : Jardins du Louvre
➢ Dans le monde :
➢ 2500 m3 : Banque Générale du Luxembourg
➢ 890 m3 : Philips à Louvain (Belgique)
➢ 5000 m3 : Aéroport East Midlands (Royaume-Uni)

• Automobile

Création de pièces techniques à destination de véhicules automobiles. Une large gamme comprenant des repose-pieds, talonnettes, planche de coffres, pare soleil et d’autres. Fort de la qualité de pièces CIFRA est aujourd’hui présent sur plus de 60% du marché européen automobile.

Repose pied / Talonnette

Pare soleil

Planche de coffre

• Emballage

Solutions de conditionnement pour usage alimentaire (bonbon, chocolat, plat, fruit, légume, …), quincaillerie (vis & outillage), moules à pâtisserie, jouets ou autres.

• Papeterie – PPM

Application pour la maroquinerie tel que les couvertures de papeterie (agenda, passeport, carnet de santé, …) avec du faux cuir ou des grains particuliers.

• PA6

Famille de matériaux dédiée aux poinçons pour moules de thermoformage. Les produits créés ne génèrent pas de poussière à l’usinage et sont recyclables.

4 – Environnement de travail

• Employés

La CIFRA compte 7 nationalités différentes
sur un total de 80 personnes dont 10% de femmes :

➢ Française
➢ Portugaise
➢ Turque
➢ Marocaine
➢ Algérienne
➢ Bosniaque
➢ Sénégalaise

• Santé et Sécurité

Cifra s’engage à garantir un environnement de travail sûr et sain. Ces exigences sont définies dans la politique EHS (environnement, santé et sécurité) et s’appliquent aux collaborateurs ainsi qu’aux sous-traitants intervenant dans les sites Cifra ou sous la direction de Cifra sur sites de ses clients. La prise en compte des risques liés à la santé et à la sécurité est réalisée en collaboration avec les comités et organismes compétents (CARSAT, Médecine du Travail, DREAL, …).

Dans l’optique d’améliorer les conditions de travail, CIFRA s’est engagée dans une démarche TMS Pro (par l’intermédiaire de la CARSAT) sur une durée de 3 ans.

• Des emplois stables

Cifra est une entreprise où il fait bon vivre. Les employés restent parmi nous en moyenne 15 ans. Cela permet à la fois d’avoir des équipes compétentes ayant une grande expérience du métier mais aussi une base solide pour former les nouveaux arrivants.

Ancienneté moyenne
14,85 années

• Une atmosphère conviviale et sécurisante

L’entreprise se donne comme objectif de permettre à ses employés d’évoluer dans un cadre convivial et chaleureux, notamment en mettant en place différents événements de cohésion et de détente.

➢ Chaque année nous participons à un tournoi de football par équipe inter sociétés
➢ Deux fois par an, nous organisons des pots de départ en vacances (à Noël et en été) avec remises de médailles et de cadeaux pour les carrières longues
➢ Le comité d’entreprise organise chaque année un évènement de partage autour d’une thématique (karting, visites culturelles, kayak, accrobranche, paintball, …)
➢ Cifra a fêté ses 30 ans en 2019 en invitant tous ses employés à une journée bowling et laser quest
➢ Enveloppe financière pour les salariés à destination de la rentrée scolaire, de Noël, d’une naissance, d’un mariage, d’une activité sportive, des transports, …
➢ Des jeux (enquêtes, dessins, photographie, questionnaire culturel, …) mis en place par le CSE plusieurs fois par an avec des récompenses

La Cifra c’est aussi un espace sûr avec la mise en place d’un référent harcèlement pour le bien-être physique, morale et psychologique des employés. Ce référent a accès à une adresse email dédiée uniquement pour cet objectif là et s’engage à la confidentialité des échanges.

5 – CIFRA en chiffres

• Evolution de la société en Chiffre d’Affaires

Cifra voit son chiffre d’affaires évoluer de + 33% sur 7 ans malgré une baisse passagère en 2020 suite à l’impact Covid-19. Nos bons résultats nous permettent une cotation en Banque de France E3.

• Evolution du tonnage produit total & recyclé

Cifra connaît une augmentation de son tonnage de + 37% sur 7 ans (comprenant la production de matière noble et recyclée) qui suit l’évolution de son chiffre d’affaires. En proposant de plus en plus de solutions intégrant les matériaux recyclés, Cifra permet d’augmenter sa part de produit recyclé dans son tonnage annuel. De 2015 à 2021, nous sommes passés de 75 % de matière produite en recyclé à 86 %. Les déchets que nous avons recyclés ont différentes provenances, tels que les sites de démolition, le tri sélectif, les rebuts industriels ou encore les tours de refroidissement de centrales nucléaires.

6 – De nouvelles vocations pour les jeunes en formation

CIFRA participe à l’insertion professionnelles dès le plus jeune âge grâce à son implication locale et son désir de transmettre ses valeurs ainsi que son savoir-faire.
Cela passe par une collaboration avec l’association UISA, des portes ouvertes, des participations à des forums ou dans des lycées locaux afin de :
– Présenter ses activités
– Proposer des stages d’immersion
– Organiser des visites du site aux élèves
– Accueillir de futurs alternants

INNOVER

Cifra n’a de cesse d’aller de l’avant pour satisfaire les nouvelles exigences des parties intéressées notamment en termes d’innovations techniques, avec :

1 – L’incorporation de multiples familles de plastique

Cifra utilise aujourd’hui une multitude de différents plastiques pour la réalisation de ses produits et cherche continuellement à qualifier de nouvelles matières premières pour subvenir à ses besoins.

2 – La création de lignes de traitement spécifique

Afin de qualifier les nouvelles matières premières, Cifra crée des lignes de traitement spécifique à une famille de déchet non revalorisée auparavant.

Création de ligne de dépollution ferraille

3 – La modification de nos lignes de productions

Pour répondre à des verrous technologiques liés à une diversité de matières rentrantes, Cifra optimise ses lignes de production.

Avant

Après

Régulation des températures des cylindres pour éviter les chocs thermiques en mettant en place des cylindres de refroidissement.

4 – Des produits en adéquation avec les normes réglementaires Européennes

En suivant une vieille technologique rigoureuse, Cifra anticipe les futurs changements réglementaires mondiaux en apportant une attention particulière aux produits utilisés.

Baryum Zinc sans phénol

Plastifiant sans phtalates

Huile de soja

5 – De nouveaux produits pour compléter sa gamme

Cifra enrichit sa gamme en développant des solutions aux clients pour travailler les produits déjà fabriqués par l’entreprise.

Développement de matériaux spécifiques PA6 pour le thermoformage Haute Résistance Mécanique et Thermique.

6 – Des solutions éco-responsables

Soucieux de son impact environnemental, Cifra propose des réponses écologiques en proposant à ses clients un produit revalorisé et issu de l’économie circulaire.

Récupération de l’ensemble des chutes et déchets de nos propres produits chez nos clients. Ceux-ci sont revalorisés pour la fabrication d’un film PVC 100% recyclé.

7 – De nouveaux procédés de fabrication

Cifra est ouvert aux idées de ses clients pour mettre en place un partenariat avec eux afin de créer de nouvelles gammes de produits nécessitant de nouveaux procédés de fabrication.

Complexe PVC – intissé

Complexe TPO – intissé

8 – Un engagement dans de nouveaux marchés

Fort de ses compétences, Cifra se challenge en développant des produits à destination de nouveaux marchés.

Pare soleil (voiture / camion)

Planche de coffre

9 – Des opportunités face à des menaces extérieures

Cifra s’adapte aux difficultés rencontrées ces dernières années en proposant rapidement et efficacement un redéploiement de ses ressources dans l’optique d’apporter des solutions nouvelles.

10 – La contribution au développement d’une économie circulaire performante

En étant fondateur du FABLAB de Château Thierry, Cifra participe au développement et rayonnement local.

FABRIQUER

Cifra est une entreprise française qui souhaite démontrer les valeurs propres à la France, que ce soit en termes RSE ou en termes de hautes technologies. C’est pourquoi, Cifra participe activement au dynamisme et au rayonnement français en étant membre actif depuis 2018 de la French Fab.

Les ambitions de cette démarche sont :
• Accélérer la transformation de l’industrie en France par la diffusion des concepts et technologies de l’Industrie du Futur
• Mettre en réseau les énergies des acteurs industriels français
• Donner de la visibilité et fierté aux acteurs qui font l’industrie française au quotidien, à l’excellence française industrielle, en France comme à l’étranger
• Incarner le futur prospère de l’industrie française et l’attractivité des métiers qui la composent, de la formation (initiale, professionnelle ou continue) à l’emploi
• Informer sur l’offre d’accompagnement public pour les activités industrielles en France

Pour réaliser cette démarche Cifra se positionne en tant que seule et unique entreprise européenne à récupérer et transformer des déchets enfouis en produit finis par l’intermédiaire de nos différents ateliers (concassage, broyage, micronisation, calandrage). Nous sommes donc garants de notre chaîne de production du début à la fin.

REUTILISER

Cifra, de par son histoire, est ancrée dans une démarche de revalorisation des déchets. En effet, depuis plus de 18 ans, Cifra recycle des déchets enfouis tout en cherchant continuellement de nouvelles sources qui répondent aux demandes actuelles. En parallèle, Cifra développe de nouveaux produits permettant de répondre aux besoins environnementaux de notre société, grâce à :

1 – La transformation des déchets auparavant enfouis en matériaux réutilisables

Chaque année, grâce au recyclage effectué par Cifra, environ 31 500 tonnes de CO2 sont économisées. Ce qui correspond au rejet atmosphérique carbone annuel de 33 000 voitures de type Peugeot 208.

2 – Un partenariat de collecte avec les grandes enseignes Françaises

De multiples partenariats sont effectués chez Cifra pour la récupération des déchets, notamment avec E. Leclerc pour la récupération de carte en PVC.

3 – L’engagement dans des démarches pour le recyclage

Depuis plus de 15 ans, Cifra est engagée dans des démarches reconnues au niveau européen concernant le recyclage. Nous sommes certifiés par plusieurs labels :

• Valorplast :
Depuis 25 ans, Valorplast fait progresser toute la filière des emballages plastiques en France.
En accompagnant les collectivités locales, les centres de tri et les industriels, elle améliore la qualité du recyclage plastique au quotidien avec l’évolution constante des consignes de tri sélectif.

• Plastics Recyclers Europe :
Plastics Recyclers Europe (PRE) est une organisation représentant la voix des recycleurs de plastiques européens qui retraitent les déchets plastiques en matériaux de haute qualité destinés à la production de nouveaux articles. Les recycleurs sont d’importants facilitateurs de la circularité des plastiques et de la transition vers l’économie circulaire .

• Recovinyl et Vinyl Plus :
VinylPlus est l’engagement volontaire de l’industrie européenne du PVC. Le programme établit un cadre à long terme pour le développement durable de l’industrie du PVC en s’attaquant à un certain nombre de défis critiques dans l’Union Européenne, au Royaume-Uni, en Norvège et en Suisse.

Source : https://www.recovinyl.com/copy-of-vinylplus

Suite à l’appel lancé par la Commission européenne à l’ensemble de l’industrie du plastique pour stimuler le recyclage, VinylPlus s’est engagé à recycler au moins 900 000 tonnes de PVC par an dans de nouveaux produits d’ici 2025, assurant ainsi sa place dans la réalisation de la stratégie européenne d’économie circulaire.

• EuCertPlast :
EuCerPlast est l’organisme de certification des recycleurs en Europe. Il s’engage dans une démarche de contrôle des processus de production dans les entreprises industrielles. Ses objectifs sont d’améliorer la traçabilité et le pourcentage de recyclage des plastiques en Europe en priorisant la gestion de la qualité, le recyclage écologique et la standardisation des procédés.

4 – Son implication en étant membre actif du Syndicat des Régénérateurs de Matières Plastiques

Le Syndicat national des Régénérateurs de matières Plastiques (SRP) est l’organisme français représentatif des entreprises qui gèrent en France une unité de régénération de déchets de matières plastiques c’est-à-dire un site industriel dédié au recyclage mécanique qui réalise au moins deux des opérations suivantes : lavage, broyage, densification, micronisation, granulation, compoundage.

Le SRP constitue un maillon indispensable de la filière plastique. Ses membres représentent plus de 80 % de la capacité de régénération des déchets de matières plastiques en France et produisent plusieurs centaines de milliers de tonnes par an de Matières Premières de Recyclage (MPR).

LA MISSIONS DU SRP

Le SRP s’est fixé une mission : Faire des déchets plastiques des MPR.

Pour la remplir, il s’attache à regrouper les régénérateurs soucieux
• D’agir dans une perspective de développement durable
De contribuer au développement d’une économie circulaire performante, sobre en ressouces et en carbone

Sa politique, en phase avec les objectifs tant Européens que Français, vise donc à :
• Promouvoir le recyclage des matières premières
Donner au recyclage la place qui lui revient dans le cycle de vie des produits plastiques
• Créer des conditions économiques fiables favorables au développement de cette jeune industrie du recyclage

5 – Sa responsabilité dans la lutte contre le gaspillage de l’eau et sa gestion

Cifra est garant du respect de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Ce faisant elle a mis en place des bonnes pratiques concernant la gestion de l’eau au sein de l’entreprise dans l’optique de minimiser la consommation d’eau grâce à sa réutilisation.

Grâce à ses bonnes pratiques, Cifra a réussi à diminuer sa consommation d’eau passant de 4756 m3 en 2020 à 3132 m3 en 2021, soit un gain de 34 % sur un an.

A L’INFINI

1 – Une vision stratégique à long terme

Dans l’optique de son développement, Cifra a investit localement pour agrandir son entreprise. Elle a fait l’acquisition en 2022 d’un nouveau bâtiment à Château-Thierry dans l’Aisne, proche de son siège social et historique. Cette annexe a pour but d’accueillir de nouvelles lignes pour le recyclage des déchets, des nouvelles unités de transformations, un agrandissement de l’activité PA6, l’installation de machines de découpes pour l’automobile, … Tous ces investissements participent à la croissance de Cifra tout en se tournant vers un développement local des infrastructures avec le recrutement à terme de 50 nouveaux salariés.

2 – Un investissement continuel

En réponse aux besoins futurs et pour garantir un approvisionnement constant, Cifra investi dans un nouveau silo de stockage de PVC sur le site historique. Ce silo va permettre de supprimer le stockage au sol de la matière en attente de broyage et éviter toute pollution accidentelle et environnementale.

Mise en place d’un nouveau silo de stockage de 1000 m3

3 – Une volonté de progression continuelle

Les Conquérants est un programme de Bpifrance qui accompagne les entreprises porteuses de projets de croissance externe dans un nouvel accélérateur d’idées. Grâce à ses bons résultats financiers et à ses projets novateurs Cifra a été sélectionnée pour rejoindre ce programme.

22 entreprises ont été sélectionnées pour intégrer cette première promotion. Ils bénéficieront d’un accompagnement intensif premium de 24 mois fondé sur trois piliers et adapté aux enjeux spécifiques :

• Un programme de formation intégrant 4 séminaires, des webinaires et ateliers virtuels de co-développement, des événements avec des experts et acteurs clés de la croissance externe.
• Une équipe dédiée et sur mesure permettant un accès privilégié aux partenaires recommandés par bpifrance sur les enjeux identifiés (cabinets M&A, avocats, acteurs publics, etc…)
• Une communauté de dirigeants « Parrains », dirigeants de PME ou ETI, aguerris aux opérations de croissance externe pour partager leur expérience.

Les dirigeants pourront également bénéficier de missions de conseils s’ils le souhaitent, en option, afin de se préparer à chaque phase de la croissance externe.

4 – Un développement de nouveaux process

Aujourd’hui en France, au moins 10% des rebus de tris sont enfouis, soit 80 000 Tonnes. Le projet Recyclage Mix Plastiques, qui est unique en France, consiste à fabriquer des supports pour le montage de panneaux solaires en matériaux 100% recyclé de toutes les familles de plastiques existantes. Cela représentera 2 500 Tonnes de déchets absorbés par an au démarrage, pour atteindre 10 000 Tonnes sous 3 ans.

Structure panneau solaire

Panneau solaire monté sur structure

5 – Objectifs de développement durable

Cifra s’engage dans l’amélioration du monde qui l’entoure en suivant les objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU pour 2030. Notamment :

Assurer la santé et le bien-être de tous
• Maladies transmissibles : Lutte contre l’épidémie du coronavirus en créant ses propres moyens de protection (visières)
• Maladies non transmissibles : Prône un démarche sportive active pour réduire les maladies non transmissibles en subventionnant des abonnements sportifs et en étant sponsor de l’équipe officielle de football de Château-Thierry. Engagement dans une démarche d’amélioration des conditions de travail des salariés (TMS Pro)
• Conduites addictives : Respect des consignes concernant les stupéfiants et l’alcool par un engagement signé des employés. Mise en place prochaine d’une procédure de contrôle de vérification
• Couverture santé universelle : Renégociation annuelle des contrats de mutuelle pour garantir le coût le plus abordable pour une protection des plus efficaces
• Santé-environnement : Participation active au programme de prévention REACH. Mise en place future d’un système d’aspiration des rejets de production et atmosphérique améliorant les conditions de travail et diminuant la pollution externe.

Garantir l’accès à une éducation équitable
• Compétences et accès à l’emploi : Augmentation du nombre d’alternants au sein de l’entreprise
• Éducation au développement durable : Participation à l’éveil collectif grâce aux forums dédiés à destination des nouvelles générations

Egalité entre les sexes et mettre fin à toutes les formes de discriminations
• Participation et accès aux postes de direction : Mise en avant des évolutions possibles au personnel féminin
• Santé sexuelle et procréation : Invitation à la prise totale des congés maternité et garantie du retour effectif au poste

Assainissement et gestion durable des ressources en eau
• Accès à l’eau potable : Fontaines à eau potable disponibles gratuitement au sein de l’entreprise
• Qualité de l’eau : Respect de la politique interne de lutte contre le gaspillage et de la gestion de l’eau. Contrôle annuel de la qualité de l’eau pluvial rejetée. Convention collective pour les rejets aqueux avec la station d’épuration locale.
Partenariat avec entreprises externes pour le traitement des eaux lessivielles
• Gestion durable des ressources en eau : Participe à l’élaboration de produit destinés au traitement, à la rétention d’eau et aux toits végétalisés

Accès de tous à une énergie durable à un coût abordable
• Énergies renouvelables : Mise en place en 2023 d’un parc solaire sur le toit
• Efficacité énergétique : Modification des machines de production pour diminuer la consommation énergétique. Isolation des circuits de fluides caloporteurs. Récupération des perditions thermiques des lignes de production pour le chauffage du bâtiment

Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable
• Productivité économique : Recherche constante de nouvelles sources de matières premières et de nouveaux marchés. Amélioration continue des lignes de production (innovation, efficacité et sécurité)
• Utilisation efficiente des ressources : Diminution de la pollution environnementale en récupérant des déchets normalement enfouis. Croissance de plus en plus importante du pourcentage de matière recyclée utilisée comme matière première (86% actuellement). Valorisation de circuits courts et efficients avec le maillage et l’autosuffisance de Cifra Groupe
• Plein emploi et travail décent : Respect du taux d’emploi des personnes en situation de handicap (6 %)
• Accès des jeunes à l’emploi et la formation : Partenariat avec la Mission Locale de Château-Thierry pour l’intégration de jeunes sans formation au sein de l’entreprise
• Exploitation des enfants Traite Travail forcé : Politique d’achat responsable et engagement bilatéral auprès des parties intéressées
• Droits & sécurité au travail : Politique sécurité, mise à jour continue du document unique et des évaluations des risques amenant une modernisation des infrastructures

Promouvoir l’essor résilient et durable d’infrastructures, de l’industrialisation et de l’innovation
• Infrastructures durables, résilientes et accessibles : Modernisation des locaux actuels et acquisition de nouvelles infrastructures plus récentes. Adaptabilité de l’entreprise face aux menaces possibles avec diversification des produits
• Modernisation et durabilité des filières industrielles : Rationalisation de l’énergie
grâce à l’augmentation de l’efficience des équipements. Réutilisation de ses propres déchets industriels grâce au recyclage.
• Innovation, recherche et développement : Ouverture du champ des possibles concernant l’acceptabilité des matières reçues en développant de nouvelles lignes de dépollution. Participation au dispositif fiscal crédit d’impôt recherche les dépenses d’innovation affectées directement à la réalisation de conception de projets R&D

Offrir à tous des opportunités locales tout en réduisant leurs impacts environnementaux
• Accès au logement décent : Mise en place d’une aide au logement (action logement) pour faciliter l’installation locale des salariés
• Impact environnemental : Optimisation du tri sélectif dans l’entreprise. Tri et conditionnement des déchets spécifiques et/ou dangereux avant expédition pour
traitement. Installation future en 2023 d’une centrale d’extraction et de recyclage des rejets atmosphériques
• Développement territorial : Développement économique local par l’intermédiaire de nouveaux locaux dans la communauté. Aide au développement social en subventionnant le fab lab de la ville pour un accès à tous

Établir des modes de consommation et de production durables
• Gestion durable des ressources naturelles : Politique d’achat responsable (interdiction d’utiliser des dérivés issus du gaz de schiste pour nos résines). Obligation d’utiliser des pigments purs en quantité restreinte
• Gestion écologique des produits chimiques : Création d’un nouveau cycle de vie de produits pour les déchets plastiques. Respect de la réglementation REACH.
Mise en place en 2023 d’un système de traitement et de recyclage des rejets atmosphériques
• Réduction des déchets : ADN Cifra sur le recyclage et la réutilisation de matières plastiques ou de déchets. Augmentation du tonnage en termes de matière recyclée (de 75% à 86% en quelques années)
• Responsabilité sociétale des entreprises : Création d’un rapport RSE sur la société et ses activités
• Formation et information environnementales : Mise en place de réunions régulières avec les organismes de tri et l’agglomération pour échanger sur de bonnes pratiques à adopter. Alerter le grand public sur l’importance du recyclage du plastique et ses applications via des forums

Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
• Politiques climatiques : Fierté d’être un acteur majeur de l’attention apportée au bilan carbone en possédant un bilan final positif grâce au recyclage des déchets.

Bilan 2021 : 31 500 Tonnes de CO2 économisé.

6 – Une reconnaissance des actions menées par CIFRA

Cifra tient à montrer son évolution et à partager ses bonnes pratiques à travers son évaluation par le service Ecovadis qui est le standard mondial pour les évaluations RSE.
2014 : Démarrage du programme RSE
• Récupération des données existantes
• Prises en compte des conseils et guides pratiques Ecovadis afin d’améliorer le score1 global
• Mise en place de plans d’actions spécifiques
2017 : Efficacité des actions mises en place
• Augmentation du score global
• Priorisation des actions sur la partie Environnement
2019 : Efficacité des actions menées sur la partie Environnement
• Score global stable
• Développemnt du plan d’action sur la partie Environnement
• Mise en place d’un plan spécifique à la partie Social & Droits de l’Homme
2021 : Efficacité des actions menées sur les parties Environnement et Social & Droits de l’Homme
• Augmentation des 2 thèmes liés à des plans d’actions
• Pérennisation des plans d’action par rapport à ces 2 thèmes
• Démarrage de plans d’actions spécifiques aux thèmes Ethique et Achats Responsables
2022 et après : Suivi des plans d’actions spécifiques à chaque thème
• Objectif : augmentation du score global